Qu’est qu’une assistante administrative indépendante ?

De plus en plus d’entreprises font appel à des secrétaires indépendantes pour gérer leurs tâches administratives souvent chronophages. Les assistantes Freelance apportent donc une expertise précieuse sans les contraintes du salariat. Mais qu’est-ce qu’une assistante administrative indépendante ? Plongeons dans ce métier...

Béatrice

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Qu’est qu’une assistante administrative indépendante ?

Une assistante administrative indépendante est une personne qui propose un service administratif à des entreprises, des professionnels ou des particuliers. Elle exerce en tant que freelance sous différents statuts, ce qui signifie qu’elle n’est pas salariée.

L’assistante administrative s’occupe de diverses missions qui varient selon le client et son domaine de compétences. Ses tâches peuvent inclure l’assistance commerciale, comptable et administrative, la gestion RH ou encore le secrétariat. Il existe également des assistantes administratives indépendantes spécialisées dans des domaines tels que le juridique ou le médical. De plus, l’assistante peut travailler à distance ou directement dans les locaux de ses clients.

Quelles sont les missions d’une assistante administrative indépendante ?

Les missions d’une secrétaire indépendante varient selon la taille de l’entreprise et le secteur dans lequel elle évolue. Voici les tâches que peuvent accomplir des assistants en fonction de leur poste et compétences :

Assistance administrative : Traitement du courrier, gestion des appels, organisation et gestion des agendas, préparation des documents, classement et suivi de dossiers.

Assistance commerciale : Rédaction et envoi de devis et factures, suivi des commandes clients et fournisseurs, gestion des relations clients.

Assistance comptable : Classement des documents comptables, préparation des déclarations fiscales, suivi de la trésorerie, lien avec le cabinet comptable.

Assistance RH : Rédaction des contrats de travail, gestion des dossiers du personnel, préparation des bulletins de salaire, aide au recrutement, rédaction des fiches de postes.

Assistance juridique : Préparation et suivi des dossiers juridiques, gestion des contrats et des litiges.

Assistance en communication : Rédaction et diffusion des communications, gestion des réseaux sociaux, préparation des supports de communication.

Assistance management : Etablissement des tableaux de bord, aide à l’organisation de la structure, gestion de projet, amélioration continue.

Bien entendu, il existe encore bien d’autres missions administratives qui peuvent être prises en charge.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour être un assistant administratif indépendant efficace, il est important de posséder à la fois des compétences techniques (savoir-faire) et des qualités personnelles (savoir-être). En voici une liste non exhaustive :

Savoir-faire :

1. Maîtrise des outils bureautiques

2. Compétences en gestion administrative

3. Compétences en communication

4. Compétences en gestion de projet

Savoir-être :

1. Organisation

2. Autonomie

3. Flexibilité

4. Fiabilité

5. Communication

Quel tarif pour une secrétaire indépendante ?

Les tarifs moyens pour une secrétaire indépendante peuvent aller de 30€ à 50€ TTC de l’heure.

Facteurs influençant les tarifs :

· Type de mission : les missions ponctuelles tendent à être un peu plus élevées que les engagements réguliers, car le volume compense la diminution du tarif horaire.

· Expérience : l’expérience de l’assistante influe directement sur les tarifs, ceux-ci étant souvent plus élevés.

· Localisation : les tarifs varient géographiquement, étant généralement plus élevés dans les grandes villes par rapport aux zones rurales.

· Qualification : les assistantes possédant des qualifications ou certifications particulières, telle que la maîtrise d’une langue étrangère ou des compétences techniques spécifiques, peuvent justifier des tarifs supérieurs.

Quels sont les différents statuts d’un assistant administratif freelance ?

La majorité des assistants administratifs freelance opte pour le statut de micro-entrepreneur pour exercer en indépendant. La procédure pour se lancer en tant que assistant administratif auto-entrepreneur étant assez simple et peu onéreuse. Elle consiste à faire sa déclaration en ligne via le site de guichet unique de l’INPI.

Bien que le statut de micro-entrepreneur soit le plus apprécié par les acteurs du secrétariat externalisé, il existe d’autres statuts juridiques comme l’entreprise individuelle ou la société commerciale. En fonction du chiffre d’affaires réalisé, il peut être judicieux d’opter pour une personne morale ou une SASU.

Quand faire appel à une secrétaire indépendante ?

Une assistante administrative indépendante peut toujours être utile à votre entreprise. Mais elle l’est particulièrement dans les situations suivantes ?

· Lorsque vous avez un travail qui n’exige pas un employé à temps plein : La durée minimale du temps de travail est d’au moins 24h par semaine (sauf autres indications de l’accord de branche ou convention collective)

· Lorsque vous vous sentez débordé : Vous n’avez plus le temps nécessaire à consacrer à votre métier

· Lorsque la tâche est spécifique : Vous ne savez pas comment mettre en place une routine de gestion ou simplement une formalité administrative qui vous dépasse