Comment optimiser son secrétariat
Béatrice
6/21/20243 min read


Comment Organiser le secrétariat d’une entreprise pour un fonctionnement optimal
Être efficace, bien s'informer et s'organiser
Ces éléments sont cruciaux pour le bon fonctionnement d'un secrétariat d'entreprise.
Pour être efficace, il faut savoir comment gérer son temps et ses tâches. Il faut également savoir comment utiliser les outils et les ressources à votre disposition.
Bien s'informer implique de se tenir au courant des dernières nouvelles et des dernières tendances. Il est également important de connaître les rouages de l'entreprise pour pouvoir mieux l'aider à fonctionner.
Enfin, pour bien s'organiser, il faut savoir comment gérer les différents dossiers et les différentes tâches. Il est également important de savoir où trouver les informations dont on a besoin.
5 clés pour un service administratif optimal :
Définir les tâches/établir des procédures : identifiez les tâches administratives et de secrétariat au sein de votre entreprise. Mettez en place un système de classement. Etablissez des procédures claires pour chaque tâche afin de garantir une exécution cohérente et faciliter la formation de nouveaux employés.
Utiliser des outils digitaux, s’équiper : explorez les outils tels que les logiciels de gestion de planning, projet, comptable (Clockify, Trello, Asana, HENRRI …), les systèmes de stockage ou les plateformes de partage de documents (Wetransfer, Dropbox, Google drive) pour simplifier les processus et améliorer l’efficacité ; Certains outils sont gratuit. Utilisez ce qui est nécessaire pour vous, assurez vous d’avoir le matériel adéquat.
Déléguer ou externaliser : vous pouvez envisager de déléguer les tâches de secrétariat à une secrétaire indépendante ou recruter du personnel qualifié. Une fiche de poste est indispensable pour garantir la bonne compréhension des tâches et les responsabilités de chacun, cela permet aussi une bonne communication des exigences.
Établir des priorités : classez les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. Utilisez des outils de planification ou des calendriers pour vous aider à organiser votre travail de manière efficace;
Collaborer, évaluer et ajuster : assurez vous de maintenir une communication ouverte avec les autres membres de l’équipe pour garantir une coordination optimale. Faites régulièrement le point sur l’organisation pour identifier les axes d’amélioration et apporter les ajustements nécessaires.





